jeudi 30 septembre 2010

Au travail, toute feuille ou même bout de feuille de papier qui ne me sert plus, imprimée que d'un côté - conditionnellement à ce qu'elle ne contienne pas de renseignement confidentiel - ne se retrouve pas dans le bac de recyclage, mais bien dans ma "boîte de papier brouillon".

Et de temps à autre, j'emprunte la tranche à papier du département et je coupe du papier. Je les attache ensemble à l'aide d'une pince, petite ou grosse, selon l'épaisseur de la tablette ainsi créée. Je fais des tablettes carrées, et d'autres rectangulaires, plus ou moins allongées.

La dernière fois que j'ai "joué de la tranche", je me suis aperçue que j'avais beaucoup trop de tablettes de papier brouillon pour mes besoins. Je les ai donc offertes à des collègues de mon département. En ayant toujours de trop, je suis allée en offrir des collègues d'autres départements.

À ma grande surprise, je n'ai pas eu d'air hautain devant mes tablettes de papier brouillon mais des "oui" très volontaires. Visiblement cela répondait à un besoin !

Et il n'y a pas à dire, je fais très attention pour ne pas gaspiller. Rares sont les fois où j'imprime un courriel, par exemple.

Je suis contente d'avoir fait des heureux !

mardi 21 septembre 2010

Dans le cadre des journées de la culture

J'ai reçu cette invitation et j'ai eu envie de vous la partager :



25-26 septembre 2010
Au Domaine Aurèle-Dubois (derrière le Centre culturel de Beloeil)

Dans le cadre des Journées de la culture, Nature-Action Québec ouvre ses portes pour une visite guidée du bâtiment. Un « musée » qui traite de la culture scientifique et environnementale en construction écologique, où une cinquantaine de technologies de l'environnement sont présentées.

La visite se termine par une exposition de photographies de François Gagnon sur le thème de l’eau (animateur de Kilomètre-photo).

Vous aurez aussi l’occasion de visiter le Domaine Aurèle-Dubois, parc urbain en renaturalisation, ainsi que le site de démonstration du projet Paysages CO2mestibles, Objectif : gazon zéro! Cet aménagement en forme de fleur est le tout premier aménagement créé dans le cadre de ce projet mené par la RHA pour la Reconstruction Harmonieuse de l'Agriculture. Ce site-pilote servira à faire découvrir aux citoyens les alternatives comestibles à la pelouse afin de réduire les gaz à effet de serre.



Centre Nature-Action
Vitrine sur l’environnement

120, rue Ledoux à Beloeil
Stationnement derrière le Centre culturel de Beloeil



25-26 septembre 2010
Samedi de 10 h à 17 h
Dimanche de 10 h à 16 h

Génial, non ?

"Facebook: Unfriend Coal"

Hé ben... je suis déçue de facebook. Vraiment ! :0(

dimanche 19 septembre 2010

Petite anecdote

En réponse sur facebook à une amie qui, impressionnée par ce que j'avais eu le temps et l'énergie d'accomplir dans ma cour hier (en compagnie de mon homme, quand même), me demandait comment je faisais, ma petite sœur a répondu :
 « Elle a un potentiel énergétique digne d'une fille qui étudie en environnement! C'est une énergie purement renouvelable! :-) »

Mignon, non ? :0)

À cela j'ai répondu que c'était une question d'équilibre. Et un peu de génétique, quand même ! ;0)

dimanche 12 septembre 2010

Le centre de la nature Mont-Saint-Hilaire recrute !

À défaut de pouvoir postuler, je veux bien aider à trouver la perle rare ! Voir la description du poste par ici.

samedi 11 septembre 2010

Un projet de marché saisonnier comme projet final d'Éducation relative à l'environnement !

Mon idée de marché a reçu un très bel accueil en réunion de service hier. Je suis tellement contente !

Comme nous sommes en période de planification du budget pour l'année 2011, il va me falloir dès maintenant estimer les coûts de cette aventure. Aïe ! Non seulement il va falloir que je me grouille, mais j'ai l'impression que je fais la démarche à l'envers !?! ;0)

Le plus gros défi sera, pour mon travail final, de m'assurer que le projet cadre dans un contexte d'Éducation relative à l'environnement. Ouf...

Ça fourmille dans ma tête en tout cas !

Travailler sur un projet qui a de bonnes chances de se concrétiser est tellement motivant, et très touchant aussi. Je me sens comme une future maman qui fabrique un bébé dans son ventre. Toutes, vraiment toutes les émotions y sont !

Et je me sens très privilégiée d'avoir la chance de vivre ça. "Ça" incluant un milieu ouvert aux nouvelles idées, ouvert au fait que je prenne des heures de travail pour un projet d'université (notez que je compte en faire beaucoup à la maison aussi !), ouvert aussi à ce que ce soit une employée temporaire qui pilot le projet... etc. ! Merci, tellement merci ! :0)

Image empruntée ici : http://i34.servimg.com/u/f34/11/35/24/60/soutie10.gif

vendredi 3 septembre 2010

Nature-Action...

...cette entreprise d'économie sociale en laquelle je crois énormément, est à la recherche de Conseillers en efficacité énergétique pour plusieurs région du Québec. D'autres poste sont aussi affichés !

Si l'idée de protéger la planète vous intéresse, voici le lien pour les informations ! :0)

Bonne chance à tous ! Pour moi, ce sera... l'an prochain ! :0/

Non aux gaz de schiste !

Pour mieux comprendre ce qu'ils sont, on peut écouter ce reportage.

Ici, un texte d'opinion de M. Foglia.

Et plein d'autre liens pour des articles à ce propos dans La Presse !

Il y en a aussi plusieurs dans Le Devoir, dont celui-ci, qui souligne que c'est le "dossier qui s'annonce l'un des plus controversés de l'automne, l'un des plus engageants pour l'avenir du Québec et l'un des plus camouflés du gouvernement". Y a de quoi inquiéter !

Mais quoi faire ? Puisqu'il faut agir... maintenant ! Je vous propose (entre autres), de manifester :


Pour les détails, on peut visiter le site de Greenpeace.