lundi 30 novembre 2009

Voilà, c'est fait !

Après quelques mois de procrastination, et des jours de réflexion, j'ai envoyé ma demande pour m'incrire à ce programme.

Un moment, je n'étais plus sûre... J'ai envoyé plusieurs c.v. depuis septembre sans me trouver d'emploi, même si les postes en question ne demandaient pas d'études poussées. Si bien que je me suis demandé si mon bacc. faisait peur aux employeurs... Comme si le fait d'avoir un bacc. m'empêchait d'avoir aussi un intérêt pour le travail plus manuel. Ce n'est tellement pas le cas !

Mais après un peu de repos et une bonne dose d'air frais, tout est plus clair. Je veux sensibiliser les gens à la protection de la planète, je veux agir, et je sais que je suis très à l'aise dans le rôle de l'éveilleur (un des résultats du test GROP).

Rien ne dit que je serai acceptée, puisque j'ai envoyé ma demande le jour-limite et qu'il me manquait des documents (mes relevés de notes des deux dernières formations suivies (aucune idée de ce que j'en ai fait !) et mes preuves d'emploi). Je leur ai bien sûr précisé que je leur ferais parvenir bientôt et j'ai même mis des documents en complément en attendant qu'ils reçoivent les "bons". Mais au moins, j'ai fait mon bout. La balle est maintenant dans leur camp !

Si ça ne fonctionne pas du côté de l'université, j'ai toujours en tête l'attestation collégiale en Gestion et prévention environnementales qui me semble aussi très intéressante et me permettrait d'aller chercher un savoir plus "technique". Pour le moment, seuls les gens qui sont acceptés par Emploi-Québec peuvent s'incrire (ce qui n'est pas mon cas, puisqu'ils n'encouragent pas la réorientation), mais il y avait cet automne un projet d'un groupe ouvert à tous en mai prochain. Je verrai !

Cette semaine, je poursuivrai la chasse aux documents, mais sans stress, cette fois !

lundi 16 novembre 2009

J'ai gagné un prix !



C'est toujours touchant d'obtenir une marque de reconnaissance, n'est-ce pas ? Surtout pour bloguer, puisqu'on le fait bénévolement, généreusement.

J'ai reçu d'Isabelle du blogue "Deux pieds sur Terre" le prix "One lovely blog award" pour la raison suivante : "C’est un blogue assez récent et derrière se cache une femme très dynamique. Quand j’ai pas le temps de farfouiner sur internet pour dénicher des pages à saveur environnementale, c’est vers elle que je me dirige." Quel beau compliment pour ce blogue aussi jeune ! Merci Isabelle ! Ce qui me fascine, c'est que mon dynamisme transparaisse, même à l'écrit. Je pourrais te retourner le flambeau, entre autre pour ta section "consommation responsable", qui est très bien assortie à mon blogue ! ;0)

Comme le veut ce petit jeu, à mon tour de décerner le prix à cinq blogues récemment découverts. Mais je fais ma rebelle et vais plus loin !

Ce blogue-ci étant à saveur "écolo", je vais vers des liens du même type (l'ordre n'a pas d'importance).

Ceux récemment découverts :
  1. Bien évidemment, le blogue de Cécile Gladel. J'imagine que j'en aurais pour des jours à lire tout ce qu'elle a écrit depuis le début... Une mine d'informations !
  2. Net écolo, un blogue français que je trouve intéressant pour les projets qui sont mis sur pied là-bas, et pour l'aspect technologique qui m'attire habituellement un peu moins. Encore là, une mine d'infos !
  3. Maman écolo, bébé bio, écrit par une montréalaise, Marianne, qui vient de me permettre de découvrir "Un truc par jour", auquel elle participe, et un blogue de geste écologiques illustrés. Très intéressant, merci Marianne !
  4. Écolo Ju : brièvement rencontrée lors du lancement des capsules de Mère Indigne à Radio-Canada au printemps dernier, elle m'a semblé bien sympathique ! De plus, elle me fait réaliser que Marianne (voir point # 3) était aussi présente à cette rencontre. Hé bien !
Il y a aussi des blogues que je suis depuis longtemps :
  1. Marie est une blogueuse qui participait au même forum que moi et qui est devenue une amie suite à la rencontre de mamans blogueuses qui a permis de briser la glace. Elle a voyagé beaucoup, a vu la beauté du monde mais aussi la pauvreté. Par son travail, elle milite pour la planète et pour l'égalité des chances partout dans le monde. J'ai beaucoup d'admiration pour elle ! C'est une personne douce, calme, chaleureuse. Bref, très attachante ! 
  2. Lucie, est devenue également mon amie. Je l'ai connue aux mêmes "endroits" que Marie (du point précédent). Outre un conjoint et un fiston qui portent les mêmes prénoms que les miens, nous avons aussi plusieurs points en commun ! Son blogue est surtout culinaire, mais dans la section "Des fois je ne parle pas de bouffe", elle a aussi quelques billets en faveur de la protection de la planète. :0)
  3. Et bien évidemment ma petite soeur Anne-Lise fait aussi partie des blogueuses qui se soucient de la planète !  
Je triche un peu, je ne sollicite pas toutes ces personnes pour poursuivre le jeu : il y en a que je connais trop peu !

Normalement, voici comment on ferait :

Aux gagnantes, voici comment continuer cette belle initiative :

Instructions :


  1. Mettre le nom et le lien du blog de la personne qui vous a donné le prix sur votre blog.
  2. Passez la récompense à 5 blogs intéressants que vous avez découverts récemment.
  3. Rappelez-vous de contacter les personnes afin de leurs laisser savoir qu'ils ont été choisies pour ce prix!
 Bonnes découvertes ! :0)


jeudi 12 novembre 2009

Donner une deuxième vie aux objets dont on n'a plus besoin

Ce site permet de donner des objets dont on n'a plus besoin.

Une autre bonne façon de préserver la planète ! :0)

TCK TCK TCK - 60 blogueurs québécois pour la justice climatique

Trouvé chez Cécile Gladel : des blogueurs s'impliquent pour la cause environnementale. Un petit geste à la fois !

mercredi 11 novembre 2009

Un petit geste de plus !

Ça faisait déjà un bon moment que j'y pensais, je suis finalement passée à l'action. Depuis hier soir, ma porte d'entrée arbore le petit logo suivant, qui signifie "Pas de circulaires" :


mardi 10 novembre 2009

13è journées québécoises de la solidarité internationale

Je suis un peu en retard, c'est impardonnable, mais je suis une petite nouvelle dans le domaine alors je n'étais pas au courant... mes excuses au monde entier !

On vous invite à porter un petit morceau de tissu vert épinglé sur vous en signe de solidarité envers ceux qui subissent les changements climatiques. Un gest symbolique qui montre que vous êtes prêts à passer à l'action !


dimanche 8 novembre 2009

Une réflexion très intéressante chez "Une famille de la Terre"

Mon amie Marie, par son travail, est directement dans l'action concernant, entre autres, la pauvreté dans le monde et la lutte aux changements climatiques.

Et elle est heureuse au travail ! Parce qu'elle peut agir, justement. Quelle satisfaction !

Elle livre une superbe réflexion à propos de son entourage qui ne partage absolument pas son enthousiasme. Quelle dure réalité...

Comment faire comprendre aux gens que leurs petits gestes, le moindre petit changement, est un pas dans la bonne direction ? Certaines personnes préfèrent stagner, préférant ne pas changer leurs habitudes...

Ouf... lisez ça et dites-nous ce que vous en pensez !