mercredi 17 août 2011

Parlons un peu de moi... mon parcours professionnel

Formée au bacc. pour travailler en tant qu'"animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire", j'ai toutefois fait un petit saut dans le domaine du loisir en travaillant l'été comme animatrice (monitrice) de camp de jour, terrain de jeux et camp de vacances. J'étais également animatrice scoute chez les Jeannettes.

Malgré cette formation universitaire, j'ai  rapidement bifurqué vers l'éducation en allant chercher une attestation en Technique d'éducation à l'enfance et en devenant, entre autres, éducatrice en milieu scolaire. Cette fois, j'ai été recrutée par une de mes anciennes profs de technique pour devenir chargée de cours, travail que j'ai effectué avec beaucoup de plaisir de septembre 2000 jusqu'en 2008.

Entre temps nous devenions, mon mari et moi, propriétaires de notre belle centenaire et notre vision de la rénovation s'est transformée pour moi en passion de la restauration !

En 2009, j'ai pris un temps d'arrêt pour, à l'approche de mes 40 ans, me questionner sur mon avenir. J'ai compris , à l'aide de ma conseillère en orientation, que j'avais ma place en éducation (on peut sortir la fille du milieu éducatif pas l'éducatrice de la fille !), mais que le désir de travailler en environnement était encore plus fort.

Je me suis donc inscrite au programme court de 2è cycle (maîtrise) en Éducation relative à l'environnement de la Chaire de recherche en Éducation relative à l'environnement située à l'UQAM. J'ai terminé mes cours en décembre dernier.

J'ai souhaité vous parler un peu de moi puisque, comme vous le savez, je me cherche actuellement un emploi. J'ai bien aimé cette dernière année passée à la Ville de Mont-Saint-Hilaire en tant que coordonnatrice aux activités événementielles où je remplaçais un congé de maternité, je crois même avoir un peu influencé "écologiquement" ce milieu, mais je souhaite dorénavant me consacrer à la protection de la planète.

Ce que je pourrais faire comme travail :
  • Écoconseillère
  • Agente de l'environnement
  • Animatrice auprès des tout-petits, des enfants, des ados et/ou des adultes
  • Formatrice, enseignante (ados et/ou adultes)
  • Chargée de projet environnemental
  • Conceptrice de matériel pédagogique  (petite enfance, primaire, secondaire, adulte !)
  • Conférencière
  • Chroniqueuse
  • Blogueuse professionnelle
  • Etc. !
Les sphères d'action en environnement qui m'intéressent sont variées :
  • valorisation, conservation et restauration des milieux naturels
  • gestion des matières résiduelles (les "3RV" : réduire, récupérer, recycler, valoriser (compostage))
  • consommation responsable
  • commerce équitable
  • agriculture biologique
  • lutte aux changements climatiques
  • produits écoénergétiques, durables versus biodégradables, etc.
Si vous connaissez quelqu'un qui cherche une personne dynamique et chaleureuse, passionnée pour sa planète, parlez-lui de Clo l'écolo. Parlez-lui de moi, Renée-Claude Nadeau !

Et... partagez !

    3 commentaires:

    1. As-tu entendu parler du Grand Débarras de Homa?
      http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/329598/le-grand-debarras-de-homa

      Qui sait, peut-être là-bas y a t-il des gens ou des opportunités?
      Je n'en sais rien au fond mais bon, je te laisse l'info!

      Bonne chance

      RépondreSupprimer
    2. Merci pour l'info ! J'avais vu passer la nouvelle, mais sans trop m'y attarder. Là j'ai lu !

      RépondreSupprimer
    3. A chaque fois que je reviens dans votre blog, je me dis vous avez du talents, vous n'avez pas besoin de travailler pour quelqu'un.

      Je pesne sincerement que vous pouvez travailler pour vous-même. Votre idée de créer votre entrepise est la meilleure idée, enfin je crois!

      RépondreSupprimer