dimanche 26 juin 2011

Ma nouvelle amie écolo !

Je me suis procuré une tondeuse à rouleau, ou manuelle, ou mécanique, vous savez celle qui n'a pas de moteur électrique à fil, à pile ou à essence ?

J'ai acheté la Momentum de Fiskars. Les arguments de vente qui ont influencé mon achat sont :
  • pouvoir régler la hauteur de coupe de 1 à 4 pouces (2.5 à 10 cm)
  • les lames restent affutées plus longtemps
  • elle est silencieuse
  • elle coupe très près des bandes étant donné que le rouleau coupe à l'extérieur des roues-guides à l'avant
Mes premières réflexion après une première utilisation, sur un gazon gorgé d'eau :

Les "moins"...
  • Comme mes plates bandes sont toutes en courbes et bordées de grosses pierres, je vais tout de même avoir du coupe bordure...
  • Comme elle ne coupe pas lorsqu'on recule, il va nous falloir nous habituer à repasser de l'avant pour les petits bouts oubliés. Une question de temps!
  • Mon gazon est un joyeux mélange de gazon, trèfle et plein d'autres herbes dites "mauvaises". En clair, certaines herbes, qui poussent plus vite que les autres, ne se sont pas fait couper lors de mon passage, et même si je repassais. Sur un forum, j'ai lu qu'un usager passait une première fois avec une hauteur de coupe plus haute pour éliminer ces herbes et les ramener à la même hauteur que le reste. Pas bête. Pour ma part, ce n'était pas nécessaire, c'était quelques brins seulement alors je les ai arrachés. Il faut dire que ça faisait 2 semaines que le gazon n'avait pas été tondu ! ;0)
  • malheureusement ça ne déchiquète pas le gazon comme ma tondeuse électrique le faisait (je pratique l'herbicyclage), mais si on n'attend pas trop longtemps entre les tontes, ça ne devrait pas être un problème.
  • J'aurais aimé bien la nettoyer après usage étant donné que mon gazon était mouillé, mais c'est un peu difficile avec toutes ces lames, particulièrement la lame fixe qui est plus cachée dans le mécanisme. Il me faudrait relire le guide de l'utilisateur pour voir ce qu'on recommande.
 Les "plus"...
  • Elle est vraiment très silencieuse !!! Habituée au bruit du rouleau de mes voisins, j'avais l'impression qu'elle ne coupait rien tellement c'était silencieux ! Mais quand j'arrivais dans l'herbe touffue, je voyais combien elle travaillait bien !
  • Elle est vraiment facile à pousser, même dans le gazon touffu et mouillé. Seul mon petit dernier, qui n'a pas encore 6 ans, avait un peu de difficulté à la faire avancer. Mais bon, on s'entend que ce n'est pas lui qui fera cette tâche, n'est-ce pas ?
  • On peut même en faire un exercice cardio, puisque plus on avance vite, plus la machine va vite (j'en ai même fait un exercice de muscu en rentrant les abdos !) ! :0)
  • La hauteur de coupe est très facilement réglable, la hauteur de la poignée également.
  • On peut aussi ajuster la distance entre le rouleau et la lame fixe, s'assurer qu'il n'y a pas de frottement mais que la distance soit assez étroite pour permettre une saine coupe du gazon.
En résumé, je suis très fière de mon achat et les quelques dollars de plus investis en valent la peine !

2 commentaires:

  1. N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

    http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
    http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Notre amie Nina ne semble pas être capable d'expliquer en une phrase son soucis...

    étrange...

    RépondreSupprimer