lundi 21 mars 2011

Mes petits gestes au travail

J'ai déjà été acheter des bacs de recyclage pour mettre dans nos bureaux à un ancien lieu de travail (on m'avait quand même remboursé l'achat). C'est si facile de ne pas se lever et de jeter des articles recyclables quand on a pas les installations à la portée de la main !

À mon travail actuel, je suis quand même assez chanceuse, nos poubelles sont mixtes : déchets et recyclage. Je déplore que l'on ait pas accès au compost, pour contrer cela je rapporte la plupart du temps mes pelures de fruits à la maison !

Mes petits gestes ici sont de :
  • Ne pas utiliser de tablettes de papier du commerce. J'accumule les copies ratées et autres documents inutiles (et ne contenant pas de données confidentielles) imprimé d'un seul côté et de temps à autres, je prends la tranche à papier et me fais des tablettes aux formats variés. Je passe les feuilles 8 1/2 x 11 dans le photocopieur (à la fonction pâle) pour m'imprimer un lignage. Je place ensuite les feuilles sur une tablette à pince et voilà mon «pad»pour me prendre des notes lors des réunions. À mon ancien travail, j'imprimais un modèle de petits rapports téléphoniques.
  • Utiliser les trombonnes et autres pinces à papier plutôt que les agrafes ou le papier collant. C'est réutilisable !
  • Avoir sa propre vaisselle. J'ai mon propre verre d'eau, ma tasse. Je n'utilise pas de vaisselle jetable.
Ce sont les petits gestes quotidiens qui me viennent à l'esprit pour le moment.

Et puisque je coordonne les événements, j'ai à coeur de :
  • choisir les fournisseurs les plus près possibles de la Ville pour laquelle je travaille.
  • sélectionner les activités qui engendrent le moins possible de gaspillage...
D'ailleurs, connaissez-vous la norme sur les événements éco-responsables ? J'ai assisté à son lancement l'automne dernier.

Je vous reviendrai sans doute avec des éléments pour rendre son boulot plus écolo !

3 commentaires:

  1. bonne idée tes petits «pads» écolos!!! avec toute la paperasse d'une école, je vais m'en inspirer! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je fais les mêmes gestes au bureau.

    RépondreSupprimer