mardi 4 janvier 2011

Repriser les vêtements au lieu de s'en débarrasser...

Le conseil du jour vise aujourd'hui à réduire la consommation de vêtements en les réparant au lieu de s'en départir.

Ouf... pour une maman qui travaille à l'extérieur de la maison, ce n'est pas évident de consacrer du temps pour le faire ! Et pour les vêtements des mousses, ils passent tant de temps dans le panier de raccommodage qu'ils ont le temps de ne plus faire aux enfants... Impression de déjà vu ? ;0)

On suggère de le faire faire par d'autres si on n'a pas soi-même le temps de le faire.

J'ai souvent vu la maman de mes nièces apporter une pile de raccommodage à ma mère, douée pour la couture (une excellente courtepointière comme j'en parlais ici)! C'est certain que ma mère trouvait que ça n'avait pas de sens de donner ou jeter ces vêtements alors qu'ils étaient réparables... Mais quel travail minutieux ! J'ai moi-même reprisé beaucoup de chaussettes pour l'aider lorsque j'habitais toujours la maison familiale alors je peux comprendre que parfois, elle trouvait ça moins motivant que de faire de la création !

Alors voici mes conseils concernant les vêtements :
  • pensez à acheter des vêtements de qualité qui ne briseront pas au moindre frottement (je progresse peu à peu à ce niveau. Acheter moins et mieux) ;
  • utilisez un savon à lessive doux (sans phosphates !) et ne dépassez pas les quantités recommandées ;
  • lavez à l'eau froide et limitez l'usage de la sécheuse à linge ; ;0)
  • reprisez les vêtements à mesure qu'ils se brisent (un défi, pour ma part...) ;
  • Si vous devez le faire faire par quelqu'un d'autre, rémunérez-le équitablement. Oui, dans certains cas, ça vous coûtera plus cher que d'en acheter un neuf, sauf que vous aurez contribué à réduire les ordures ou préférablement, le recyclage de tissus (ça coûte cher et ça pollue aussi, recycler, même si c'est mieux que jeter... l'idéal c'est de réduire) et à donner du travail à une personne qui a la passion... de faire du neuf avec du vieux !

3 commentaires:

  1. Oui et quand les vêtements sont de bonne qualité, on peut passer les vêtements d'enfants d'une famille à une autre.

    Et ça évite d'avoir à aller magasiner...

    RépondreSupprimer
  2. Impression de déjà vu? Que oui! Hé! Hé!

    RépondreSupprimer
  3. Nous vous remercions de votre grand poste! L'information vetement femme pas cher fashion de cette collection a obtenu un usage intensif à moi!

    RépondreSupprimer