samedi 15 janvier 2011

Le bicarbonate de soude comme récurant

L'article de Wikipédia à son propos m'a appris d'autres usages du bicarbonate que je ne connaissais pas encore. Comme le fait qu'il "bloque le développement des allergènes d'acariens". Excellente nouvelle pour l'allergique que je suis ! :0)

Le bicarbonate, mélangé à une substance grasse, devient du savon. Pas étonnant qu'il soit aussi efficace pour dégraisser les chaudrons, la cuisinière et même le four ! Sa texture est légèrement abrasive ce qui permet de nettoyer sans abîmer les surfaces.

À la maison, nous utilisons un saupoudreur à piment fort que nous rangeons sous l'évier avec les autres accessoires d'entretien :
Le bicarbonate de soude... un simple produit qui fait partie du quotidien de tous, mais qui est bien loin d'être utilisé à sa pleine capacité ! Si peu coûteux en plus...


(J'ai pris l'image du saupoudreur ici)

2 commentaires:

  1. Petite spécification..... le bicarbonate de soude (NaHCO3) est dans la même famille que la soude (NaOH), mais ne réagit pas avec le gras pour former le savon. Il s'agit d'une autre réaction particulière de la soude qui s'appelle estérification (saponification). Le bicarbonade est tout de même très efficace pour nettoyer et récurer par contre.

    RépondreSupprimer