vendredi 31 décembre 2010

Objectif zéro gazon !

Ça fait longtemps que je veux en parler, alors même si c'est l'hiver, je plonge !

Parce que l'usage de la tondeuse à essence en été (20 à 35 heures de tonte) "pollue autant qu’une voiture qui roule pendant un an", songer à réduire, voire annuler sa surface gazonnée au profit de plantes comestibles s'avère une avenue très intéressante et originale !

Depuis que j'ai vu à l'ÉcoMarché un petit pamphlet du projet "Paysages comestibles" (voir la section réalisations / projets en cours), j'y songe très sérieusement !

jeudi 30 décembre 2010

Bilan de l'année 2010

Ce blogue a seulement un peu plus d'un an, mais il s'en est passé des choses dans ma vie d'écolo en 2010 ! voici donc une petite rétrospective des moments forts de l'année qui se termine.

Janvier : 

Le premier mois de l'année s'est débuté sur les chapeaux de roues avec mon admission, à la toute dernière minute, au programme court de deuxième cycle en Éducation relative à l'environnement.


Dans ce billet je confiais que j'avais encore des croûtes à manger côté achat local. Je suis très fière du chemin que j'ai parcouru cette année, entre autre par notre inscription à l'ÉcoMarché, le marché de solidarité régionale initié par Nature-Action. Je complète la commande principalement chez Avril, et quelques petites choses dans les grands supermarchés avec en tête le souci d'acheter le plus local possible. Côté importation, j'essaie de privilégier les produits équitable d'abord et ensuite bio.

Février :

Je quitte mon travail à la petite boutique écolo où je faisais quelques heures par semaine, et qui a changé de propriétaire depuis.

Mars : 
On m'offre un poste à plein temps dans le domaine du loisir pour la prochaine année.

Avril :
Je commence à travailler progressivement aux loisirs, en compagnie de la personne que je vais remplacer.

Mai :
Je commence à prendre l'autobus en plus du métro pour me rendre à l'université. Je débute de travail à temps plein plus tôt que prévu.

Juin et juillet :
Des mois exigeants avec leurs événements côté boulot et les travaux universitaires à travers ça !

Août et septembre :
Je trouve difficile de voir passer les offres d'emploi dans mon nouveau domaine sans pouvoir postuler parce qu'engagée ailleurs...
Mon idée de projet final pour ma formation se précise, c'est la rentrée des classes pour mes trois enfants, j'ai la "broue dans le toupet" ! :0)


Octobre et novembre :
Je consacre tous mes temps libres à mon travail final d'université...

Décembre :
Ma formation universitaire terminée, je m'investis à 110 % au boulot avant le congé des fêtes. Ma planification des événements à venir est tout de même en retard. Je me dois de revenir en forme en janvier !!!

Voilà pour l'année 2010, qui fut principalement axée sur l'adaptation à un nouveau travail, à temps plein, dans un nouveau domaine, combinée à l'adaptation à ma réalité d'étudiante-maman-de-trois-enfants... ouf. Heureusement que leur papa est très présent ! :0)

Pour 2011 je me souhaite des débouchés heureux côté boulot ainsi que l'habileté de gérer mon horaire de façon à ne pas m'oublier ! :0)

dimanche 26 décembre 2010

Avez-vous passé un Noël "vert" ?

Quels ont été vos petits gestes verts cette année à l'occasion des fêtes ?

Notre sapin cette année en fut un artificiel, mais sauvé de la poubelle par mon amoureux. En effet, l'an dernier, un des clients de mon chéri renouvelait ses sapins pour des neufs ornés de lampes DEL, alors ils jetaient les anciens. Même notre vieux sapin, qui a plus de 30 ans, n'a pas été jeté : nous l'avons utilisé pour décorer l'extérieur !

Côté cadeaux, ici ce fut l'achat de manettes de jeu vidéo "reconditionnées". En plus de coûter moins cher, cela leur aura évité d'aller (encore une fois...) à la poubelle !

De plus, j'ai fait une partie des achats des fêtes en ligne, évitant ainsi de me promener d'un endroit à l'autre en voiture.

Mais ce fut tout pour cette fois. Nous continuons de nous alimenter principalement local grâce à l'ÉcoMarché, nous avons peu de fêtes et donc les déplacements sont minimes.

Donc chez nous ce fut un Noël vert... pâle ! ;0)

mardi 14 décembre 2010

Vacances ?

Voilà, ma session est terminée. En effet, j'ai posté à mon professeur mon rapport de projet ce matin.

Voilà, mon programme est terminé ! En effet, c'était un programme court de 2è cycle universitaire qui se fait sur une année.

Je suis donc, en quelque sorte, en vacances.

Je continue de travailler à temps plein, je travaillerai même durant le temps des fêtes.

Mais ce que j'apprécie avoir une chose de moins à penser ! :0)

mardi 7 décembre 2010

Colloque de fin de formation

C'est demain, mercredi 8 décembre, que se termine ma session ET mon programme court de 2è cycle en Éducation relative à l'environnement.

Nous terminons ça avec un mini-colloque où chacun des étudiants présentera son projet.

Dans la présentation qui doit durer un maximum de 20 minutes, on doit prévoir un temps de discussion avec le groupe. Un beau défi !

J'ai choisi de faire faire un remue-méninges à mes compagnons de classe, sur une problématique que je vis en rapport avec mon projet. En fait, "vivais", puisque j'ai eu cette semaine un très beau téléphone d'une entreprise que j'estime beaucoup et qui est intéressée à collaborer avec nous au projet de marché. Je suis tellement emballée !

JE vous reviens avec des nouvelles de notre colloque !