lundi 29 novembre 2010

Gaz de schiste: Wo!



Pour signer la pétition, c'est ici. Faites circuler !

dimanche 28 novembre 2010

La complexité de l'éducation relative à l'environnement (ERE)

"L’ErE est un domaine particulièrement complexe puisqu’il réunit deux domaines, l’éducation et l’environnement, qui le sont eux-mêmes et au plus haut degré" (Louis Goffin)

Un extrait lu dans un des textes lu hier soir qui exprime bien pourquoi mes études sont exigeantes !

Plus que 10 jours pour terminer de préparer mon rapport de projet ainsi que ma présentation, laquelle sera faite devant (entre autres) la titulaire de la Chaire et d'autres enseignants... 

Je commence à avoir le trac, moi !

mercredi 24 novembre 2010

Petite anecdote démontrant qu'il y a du pain sur la planche !

Hier au boulot (je vous rappelle que je travaille actuellement pour une municipalité, dans le secteurs des loisirs), on me présente une nouvelle employée. On lui dit que je remplace actuellement une employée en congé de maternité.

Je lui explique que je suis en train de me réorienter et que j'étudie en Éducation relative à l'environnement.

Elle me demande, avec une expression qui trahit une insécurité face à ce qu'elle va se risquer à dire, si je vais travailler dans le domaine du recyclage.

Ce que j'en comprends, c'est que pour le commun des mortels, environnement = recyclage. Ouch.

Hé bien... il y a du pain sur la planche ! ;0)

Pour vous, spontanément, l'environnement, c'est quoi ? Allez... on s'amuse !

lundi 8 novembre 2010

Dans un mois ce sera fini ! 0_o

Je me prends une demie journée de congé aujourd'hui, une complète demain, et une journée par semaine jusqu'à la fin de la session pour travailler mon projet d'éducation relative à l'environnement.

Financièrement, ça me coûte (je n'ai pas de banque de congés au travail), mais je n'ai pas le choix, si je veux aller travailler à la Chaire de recherche, c'est dans le jour et du lundi au vendredi que ça se passe... de plus, travailler de soir ou de weekend avec la marmaille et tout le reste, est très difficile à concilier...

J'ai ciblé 24 textes grâce à une bibliographie, ou plutôt une synthèse de lecture, chaque document est associé à un petit descriptif du texte (trouvé ici). Je dois n'en choisir que 6 pour mon travail... Beaucoup de lecture en perspective pour les prochains jours, voire semaines !

Je crois que je vais aller passer la journée à l'université demain.

Dans un mois jour pour jour, je serai en classe en train de présenter mon projet final. Ça va venir vite. Très vite ! Ouf !

mardi 2 novembre 2010

Silencieuse...

Je me fais plutôt discrète sur le web. Pourtant il y aurait tant à partager ! L'actualité regorge de sujets chauds liés à l'environnement !

Mais bon... puisqu'il n'y a que 24 heures dans une journée, il faut donc faire des choix. La priorité est mise actuellement sur le boulot à temps plein,  les 3 enfants, le couple et l'entretien de la maison. Le peu de temps qu'il reste, je devrais l'accorder à mes études, mais souvent je n'y arrive pas. Je suis trop fatiguée !

Comme nous sommes déjà en novembre et que dans 5 semaines je dois présenter mon projet, je n'ai d'autre choix que donner plus de temps dans les semaines qui viennent pour terminer mon cours !

La semaine prochaine, je me prends une journée et demie de congé pour avancer mon projet final !