mercredi 31 mars 2010

Déçue...

L'onglet "environnement" de la Cyberpresse est disparu...

Je suis déçue. TRÈS déçue.


---

EDIT : j'ai écrit un petit courriel pour le mentionner et j'ai su que la section existe toujours, mais pas dans les onglets. On peut la mettre dans nos favoris pour y accéder directement ! Ouf !

Ceci dit, je suis quand même déçue qu'elle ne soit plus sous les yeux... ce qui ne l'est pas n'attire pas autant l'attention, n'est-ce pas ? :0/

mardi 23 mars 2010

Je vais travailler bientôt !

Pas en environnement directement, mais dans un service de loisirs d'une ville avoisinante, à la coordination des événements (et autres dossiers, dont quelques uns en lien direct avec l'éducation relative à l'environnement). Il s'agit d'un remplacement de retrait préventif et congé de maternité, donc un peu plus d'un an de travail.

Un beau défi qui m'amènera à prendre de l'expérience (entre autres) en gestion de personnel et organisation d'événements, et ce en compagnie d'une équipe dynamique, dont une bonne amie.

Je suis très très très contente, mais en même temps, consciente que c'est "tout un morceau", et ce en plus de mes études à l'université. Pfiou ! :0)

Le mois prochain je commencerai à participer aux réunions d'équipe, et le mois suivant je travaillerai à temps plein. Youpi !

Un documentaire à voir !

Dès le 2 avril prochain :

"Les porteurs d'espoir : Un documentaire qui porte un regard rafraîchissant et optimiste sur le milieu de l’éducation au Québec, où l’on voit la prochaine génération se préparer à relever les défis environnementaux!"

Allez visionner la bande-annonce et vérifiez s'il joue dans une salle près de chez vous !

C'est ÇA, de l'éducation relative à l'environnement ! :0)

Journée de l'eau

Hier, c'était la journée mondiale de l'eau. Une petite journée de sensibilisation pour rappeler que malgré la grande présence d'eau sur la planète, seul un faible pourcentage est potable et tous n'y ont pas un accès facile.

Voyez par exemple cette nouvelle : "l'eau sale fait plus de morts que les guerres". Ça fait réfléchir !

lundi 22 mars 2010

Un magnifique "kit" pédagogique !

La Chaire de recherche en Éducation relative à l'environnement produit de magnifiques valises pédagogiques pour groupes de jeunes et moins jeunes.

Ma préférée : Au pays du bout du monde, assortie d'un merveilleux conte ("Fabriqué au bout du monde") magnifiquement illustré, s'adresse aux enfants du 1er et deuxième cycle du primaire.

La "valise" est généreusement documenté, un beau projet !

Je l'étudierai à fond pour mon deuxième travail d'université, et m'en inspirerai sans doute pour la fin de mon programme (sinon un projet personnel). Après tout, je n'ai pas travaillé aussi longtemps en petite enfance pour que ça ne serve plus ! ;0)

p.s. au fait, les autres valises pédagogiques en ligne sont ici.

mercredi 3 mars 2010

Imprimer de façon écologique !

Pour être écolo, on va d'abord déterminer ce qui doit vraiment être imprimé, n'est-ce pas ?

Ensuite, on va imprimer recto-verso ou, lorsque c'est possible, sur du papier brouillon, pour donner une deuxième vie au papier avant qu'il ne se rende au recyclage.

Mais que diriez-vous qu'en plus une police de caractère vous fasse diminuer la quantité de l'encre utilisée, sans perdre en lisibilité ?

C'est que que prétendent les concepteurs de la police "Spranq eco sans", que l'on peut télécharger gratuitement ici (il faut cliquer sur "Téléchargement Ecofont Vera Sans" dans le bas de la liste à gauche.

Devinez en quelle police je vais remettre mes travaux d'université ? ;0)

Trouvé dans la section environnement de MSN, sous l'article "Défi vert: 10 gestes simples à adopter"

Les 10 pires inventions pour la planète

Trouvé dans la section environnement du site de MSN, voici le triste palmarès les 10 pires inventions pour la planète :

  1. Le papier toilette
  2. L'automobile
  3. La chalut de fond (bateau à filets qui traînent au fond de la mer, détruisant l'habitant marin et les espèces qu'il abrite)
  4. Les pesticides de synthèse
  5. Les sacs de plastique
  6. L'aérosol
  7. Le cellulaire
  8. L'élevage intensif
  9. Les enseignes lumineuses
  10. La cigarette
Ouf...