mardi 26 janvier 2010

Faire de l'électricité en marchant ?




C'est ce que cette compagnie a développé. Des pavés qui emmagasinent de l'électricité à chaque pas. Quelle bonne idée !

Trouvé ici

Il semble qu'il y avait un club qui fonctionnait selon ce principe aussi. Original !

lundi 25 janvier 2010

Une autre belle citation !

"L’environnement nous forme, nous déforme et nous transforme, au moins autant que nous le formons, le déformons, le transformons. Dans cette latitude de réciprocité acceptée ou refusée se joue notre rapport au monde". (Cottereau, 1999, p. 11-12)
Pour mon cours à l'université, je dois bien évidemment lire beaucoup. Cet extrait de ma lecture du module 1 m'a particulièrement interpelée :

"La Charte de la Terre (2000)

Voici un extrait de l’introduction portant sur la responsabilité globale :

Nous devons choisir d’intégrer dans notre vie le principe de la responsabilité universelle, nous identifiant autant à la communauté de la Terre qu’à nos communautés locales. Nous sommes à la fois citoyens dedifférentes nations et d’un seul monde où le local et le mondial sont interdépendants. Nous partageons tous la responsabilité de garantir le bien-être présent et futur de la grande famille humaine et de toutes les autres formes de vie. L’esprit de solidarité et de fraternité à l’égard de toute forme de vie est renforcé par le respect du mystère de la création, par la reconnaissance du don de la vie et par l’humilité devant la place que nous occupons en tant qu’êtres humains dans l’univers."

Le surlignement est de moi.

Il y a de ces textes que j'aimerais avoir moi-même écrits ! ;0)

jeudi 21 janvier 2010

Blog lovin' award



J'ai encore reçu un prix !? Pour un blogue aussi jeune, j'avoue être un peu gênée !

En même temps... tant mieux si vous aimez me lire ! :0)

Merci Véro pour cet hommage ! ;0)

Ce jeu consiste à dévoiler 5 confidences et ensuite remettre le prix à 5 autres personnes ! 

Les confidences à mon propos sont davantage des aveux. Nous faisons beaucoup de petits gestes écolos ici, mais ils en reste encore à faire, dont ceux-ci :
  1. Je sais très bien que l'on ne doit pas mettre certains plastiques au recyclage, parce que : soit ils ne sont pas recyclables,  soit ils n'y a pas de demande pour ce type de plastique dans notre coin. Mais maudine, je les mets au recyclage pareil. Ça me fait trop mal d'envoyer ça aux poubelles !
  2. Un des gestes écolos que j'ai de la difficulté à faire c'est de me passer de la deuxième voiture familiale. Pour une maman de banlieue aux horaires atypiques, c'est bien pratique la spontanéité que ça permet ! Mais j'y travaille fort ! Si un jour Communauto s'installe dans mon patelin, je promets que je vais m'en débarrasser !
  3. Des rénos que nous avons faites sur la maison jusqu'à présent, nous n'avons pas toujours fait des choix "verts". Nous sommes toutefois plus "conscientisés" maintenant, ce qui transparaît dans nos choix de matériaux et produits.
  4. Côté achats de vêtements, actuellement notre budget ne nous permet pas d'acheter "mieux". Nous aimerions acheter "moins", mais on s'en tient déjà pas mal au strict minimum...
  5. Même chose pour l'épicerie. Nous optons déjà la plupart du temps pour le chocolat, thé et café équitables, mais nous avons encore du chemin à faire, particulièrement côté achat "local".
Voilà pour mes cinq révélations. Je ne suis pas parfaitement écolo, comme on peut le voir... mais l'important est que je sois en progression, que l'intention soit là, à court et moyen terme, non ?

À mon tour de remettre des prix (bien évidemment j'en donne d'autres que ceux donnés la dernière fois !) :

  1. Recyclage et compagnie. Ils sont plusieurs à poster des images de trucs destinés aux poubelles et réutilisés, revampés, etc. De bonnes idées !
  2. Décovert. C'est plus que du verre, c'est plein de billets sur l'environnement. Une découverte récente !
  3. Irrépressiblement vert. C'est l'un de mes lecteurs et commentateur (merci !) et il apporte des infos très utiles lui aussi !
  4. Les Granos urbaines de La Presse m'interpellent aussi régulièrement. Je les suis sur la Cyberpresse.
  5. Et ma dernière découverte (aujourd'hui !) : Écolo[geek] 
Vous avez des blogues écolos préférés ? Faites-moi les connaître ! Ou mieux, faites ce petit jeu et mettez un lien dans les commentaires, que je (ainsi que mes lecteurs) puisse aller jeter un oeil !

mercredi 20 janvier 2010

Même les cours de conduites sont plus verts !

Au Québec, on abordera dorénavant l'écoconduite dans les cours de conduite automobile. Bonne idée !

"L’écoconduite est une conduite écologique et économique permettant de diminuer les risques d’accident, de réduire sa consommation de carburant et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. La formation à l’écoconduite pour les nouveaux conducteurs comprend un volet théorique et un volet pratique sur route. La partie théorique est appuyée par des vidéos démontrant différentes techniques de conduite sur simulateur."

Information trouvée sur le site "Vision Durable"

jeudi 14 janvier 2010

Pour avoir des nouvelles d'Haïti...

... du point de vie d'un ONG (organisme non grouvernemental) qui lui vient en aide, consultez cette section du site d'Oxfam-Québec.

Et pour le point de vue de Lynn Dolen la directrice Communications/marketing d'Oxfam-Québec, on peut lire son blogue.

Et on fait sa part, en soutenant financièrement les organismes qui leur viendront en aide !

Séismes à Haïti...

Je ne saurais mieux dire que ma petite sœur Anne-Lise, alors je vous invite à aller la lire.

Et à partager un peu de vos sous, tout comme je le ferai. Je n'ai pas une famille riche, mais on l'est tellement plus que les gens vivant dans les environs de Port-au Prince !!!

Soyez généreux ! N'oublions pas que le gouvernement donnera autant que les particuliers alors... donnons TOUS un peu pour que le peuple Haïtien reçoive BEAUCOUP !!!

mercredi 13 janvier 2010

Un premier cours d'une série de 3...

Ce cours s'appelle "Éducation relative à l'environnement : théories et pratiques". Il y en a deux autres au menu du "Programme court de deuxième cycle (études supérieures) e n Éducation relative à l'environnement (ÉRE),

Pour le premier cours, à part les présentations du prof, de plan de cours et des élèves, pas grand chose au programme (ça aura rempli le 3 heures !).

Nous sommes une classe très hétérogène (âges et provenances variées), ce qui est fort enrichissant....

Voici en gros les grands thèmes abordés dans ce cours :

  1. L'ÉRE : une diversité de perspectives
  2. L'Environnement : de la représentation au concept
  3. L'ÉRE et la question du développement
  4. Éléments d'une pédagogie de l'ÉRE
  5. Courants et modèles d'intervention en ÉRE
  6. L'éducation relative aux valeurs environnementales
  7. La pensée critique en ÉRE
Le "gros morceau" serait le module 5, où l'on verra les différentes approches, entre autres : les courants naturaliste, conservationniste, scientifique, humaniste, moral/éthique, holistique, féministe, pour ne nommer que ceux dont j'ai déjà entendu parler.

Je sens que je vais beaucoup aimer ça, même si c'était bien impressionnant, lors des présentations, d'entendre le "pédigree" de tout ce beau monde... beaucoup travaillent déjà dans le domaine, plusieurs autres sont à la maîtrise et ont en poche des formations très poussées. Je me sentais un brin comme un chien dans un jeu de quilles ! Une intruse... j'ai tellement hâte de savoir dans quel milieu je vais vraiment me sentir à ma place !

Ce premier cours de 45 heures étalé sur 15 semaines nous ouvre au domaines très larges de l'éducation, de l'environnement et de l'éducation "À" l'environnement. 



J'ai déjà des lectures et petits devoirs à faire. :)

mardi 12 janvier 2010

Petit remplacement...

Ça occupe un peu ma semaine, je remplace ma patronne aujourd'hui à la Boutique.

Demain, je suis en formation avec elle à propos d'une nouvelle gamme de produits (assortie à une campagne de marketing qui lui est propre et pour laquelle je vais probablement travailler si jamais je ne me trouve pas autre chose).

Ça c'est sans compter mon premier cours ce soir.

Ça bouge enfin dans ma vie ! :)

lundi 11 janvier 2010

Enfin je sais !

Une bonne nouvelle reçue ce matin : je suis admise dans le programme court d'Éducation Relative à l'Environnement (ÉRE) de l'UQAM !


Je commence demain soir ! Yahou !

dimanche 10 janvier 2010

Mourir écolo, une tendance de plus en plus répendue !

Hé bien, je suis agréablement surprise !

J'ai trouvé ce lien. Intéssant !

Mourir "écolo" ?

Un petit mot pour vous dire que j'ai eu un temps des fêtes très occupé... Deux personnes sont décédées dans la famille de mon conjoint en moins de 2 jours (son père et sa grand-mère maternelle)... on a donc passé beaucoup de temps à l'organisation des funérailles, au salon funéraire et aux obsèques comme telles.

Bien évidemment, ce genre d'événement fait toujours réfléchir à sa propre mort, et je me demande bien quelle est la façon la plus écologique de "partir" ? Je veux dire... est-ce que l'incinération est plus écologique que le cimetière (sans doute quand on pense au bois ainsi qu'aux teinture et vernis qui sont utilisés pour fabriquer le cercueil...).

SAns doute que je demanderais de ne pas donner de fleurs mais de faire un don à un organisme ou une fondation, comme ça s'est déjà vu. Moi ce serait sans doute une entreprise d'économie sociale qui oeuvre pour l'environnement !

Je demanderais peut-être même qu'on me fabrique des fleurs en matéiaux recyclés et compostables ! Hi hi !

Vos idées pour des funérailles "vertes" ?