samedi 28 août 2010

Projet final d'éducation relative à l'environnement

Pour le dernier cours de mon programme court de 2è cycle en Éducation relative à l'environnement (ERE), je dois mettre sur pieds, ou collaborer à, un projet d'ERE.


Tant qu'à travailler sur un tel projet, j'aimerais bien qu'il profite à la municipalité pour laquelle je travaille actuellement pour un an encore.

Voici une petite liste des idées que j'ai eues, à partir d'un remue-méninge personnel. Je vous les partage au cas où ça peut inspirer d'autres personnes, étudiantes ou non (à noter toutefois : mon professeur d'université aura aussi cette liste donc saura qu'elle vient de moi) ! ;0) 
  • Parcours (piétonnier ou cyclable) historico-culturel avec comme trame de fond l'Éducation relative à l'environnement?
  • Chasse aux trésors et, ou parcours de "géocaching" mettant en vedette le patrimoine historique, artistique, naturel et culturel de la ville (qui est très riche à tous ces niveaux) ?
  • Événement (potentiellement annuel) : rallye d'une journée (avec comme base les idées précédentes) ?
  • Événement (potentiellement annuel) : corvée de nettoyage des sites historiques ? Berges de la rivière ? De la montagne ? Tout ça ?
  • Plantation d'arbres et, ou de plantes et, ou fleurs indigènes pour créer des  îlots de verdure (pour contrer îlots de chaleur causé entre autres par les routes asphaltées et toitures foncées), ou dans les parcs et, ou remplacer ce qui a été détruit le long des berges et, ou à la montagne ?
  • Créer des jardins communautaires dans les secteurs où se trouvent principalement des appartements et des condos ? Adapter le tout aux personnes âgées et, ou aux handicapés en favorisant la culture en bacs ?
  • Favoriser le compostage et, ou le vermi-compostage en développant avec la ville des subventions pour l'achat de bacs et, ou conférences sur le sujet ?
  • Développer un "parc d'amusement" pour les chiens (actuellement les gens utilisent ("illégalement") un des terrains de balle !!!)
  • Implanter l'Éco-marché (point de tombée) ou au minimum, faire connaître celui de la ville d'à côté ?
  • Reprendre le "comité vert" (petit comité d'employés pour des changements "verts" à l'interne) implanté par ma "prédécesseure" qui est présentement en pause ou participer au Comité Environnement de la Ville (impliquant dirigeants et citoyens) ?
  • Événement "vert" annuel d'échange de vivaces et, ou vente à rabais d'arbres (j'avoue c'est un "copier-coller" de ce qui s'est fait dans mon patelin dans les dernières années !) ?
  • Favoriser l'usage du vélo comme moyen de transport en aménageant des "stationnements" de vélos un peu partout dans la ville et, ou davantage de pistes cyclables et, ou des vélos communautaires* (ça s'était fait dans une autre ville il y a quelques années) ou tel que le Bixi à Montréal ?
  • Implantation d'un marché hebdomadaire saisonnier dans le "Vieux-Village" : favoriser producteurs, commerçants et artistes locaux, ou au minimum écolos et, ou bio et, ou équitables ?
J'ai pas mal d'idées hein ?

Petit aveu, j'ai un petit parti pris pour le dernier point, d'autant plus que c'est un désir qui a été manifesté non seulement par mon patron qui dirige à la fois les loisirs, la culture et les communications, mais aussi par une dame d'un organisme patrimonial de la ville avec qui j'ai collaboré avec beaucoup de plaisir pour la Fête nationale.

* les vélos communautaires étaient des vélos reçus en don retapés par la Maison des jeunes et repeints tous de la même couleur et identifiés comme "vélos communautaire". On pouvait les emprunter gratuitement, conditionnellement qu'après utilisation on les laisse à la vue près de la route pour que quelqu'un d'autre puisse aussi l'emprunter.

2 commentaires: