jeudi 15 avril 2010

C'est du Land Art version miniature !

Trouvé sur le site d'une maman, un livre : Fairy Houses de Barry Kane et Tracy Kane.

C'est tout mignon ces constructions de "maisons de lutins" et "fées" à partir de matériaux de la nature ! 

C'est dans la même lignée de ce qu'on appelle du Land Art : "Art environnemental ou Art écologique ou Eco-art… Une panoplie de mots qui désignent l’association entre art et environnement. L’art pour l’environnement. Mais aussi l’art pour la reconstruction du rapport à l’environnement. La valorisation de l’art en lui-même comme lieu de cette reconstruction-là". (extrait de mes notes de cours avec Mme. Lucie Sauvé de la Chaire de recherche en éducation relative à l'environnement de l'UQAM)

Andy Goldsworthy est très actif dans le domaine. Guy Lavigueur également !

 

4 commentaires:

  1. Connais-tu le livre ''Land Art avec les enfants'' aux éditions Laplage.fr? (http://www.laplage.fr/ecologie/Parents-Enfants/Land-art-avec-les-enfants-creer-des-oeuvres-d-art-dans-la-nature-art-et-nouveau-maternage_0003_79_.html ). Je l'ai vu chez Maman Autrement (www.mamanautrement.com) et je suis tombée en amour! Je crois que je vais nous l'offrir en guise de cadeau de vacances d'été! Ça donne le goût de créer, créer et encore créer avec ce qu'il y a dans la nature! C'est un livre vraiment génial! À acheter ou à emprunter à la bibliothèque si disponible!

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne connaissais pas, c'est tout nouveau pour moi ! Merci beaucoup pour le lien ! :0)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de visionner les photos de G. Lavigneur. J'y ai vu des photos vues du ciel mais point de land art...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Emmanuel !

    Les œuvres de m. Lavigueur (car la photographie est un art) nous ont été présentées dans le cadre demon cours d'université, une petite période qui portait sur l'art environnemental.

    Si on prend le terme au sens large, l'art environnemental a pour but de nous présenter la beauté de la nature, de nous la faire aimer, et donc, au final, nous amener à la protéger.

    Mais je suis d'accord avec vous pour dire que si on considère le Land Art comme l'action de prendre des éléments de la nature pour fabriquer une œuvre, là, la photographie en elle-même ne peut être du Land Art.

    Merci d'avoir commenté, comme je le disais à M... comme Maman, c'est tout nouveau pour moi alors je vais aller consulter vos blogues avec beaucoup de plaisir !

    RépondreSupprimer