mercredi 3 mars 2010

Les 10 pires inventions pour la planète

Trouvé dans la section environnement du site de MSN, voici le triste palmarès les 10 pires inventions pour la planète :

  1. Le papier toilette
  2. L'automobile
  3. La chalut de fond (bateau à filets qui traînent au fond de la mer, détruisant l'habitant marin et les espèces qu'il abrite)
  4. Les pesticides de synthèse
  5. Les sacs de plastique
  6. L'aérosol
  7. Le cellulaire
  8. L'élevage intensif
  9. Les enseignes lumineuses
  10. La cigarette
Ouf...

8 commentaires:

  1. J'imagine que la création de l'homme est la pire chose qui soit arrivée à la planète...

    J'ai eu à voyager et à vivre dans des endroits où le papier de toilette n'existe pas et désolée, je suis incapable de m'en passer!

    Heureusement qui'on peut l'acheter à base de fibres recyclées à 100%!

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, aïe, aïe! Et Dieu sait que ce sont seulement les dix pires... Le reste de la liste est long! *Soupir* Il y a tant à faire!

    RépondreSupprimer
  3. Il semble y avoir deux catégories dans la listes: les inventions dont on a commencé à comprendre les méfaits (pesticides de synthèse, cigarette) et celles dont l'utilisation continue d'augmenter: voitures, cellulaires...

    Dans l'absolu, les pesticides me semblent la pire de toutes, mais cette évidence fait en sorte qu'on est en train de les bannir de plus en plus. Mais la pire des inventions n'est-elle pas celle dont les méfaits ne convainquent pas de cesser de l'utiliser ?

    Par ailleurs, j'ignore si je suis prêt à renoncer au premier item de la liste... Même s'il y a des alternatives valables:
    http://www.shopdragonsden.com/product.php?id=94

    RépondreSupprimer
  4. Les gens se font prendre par le marketing (et la culture ambiante) qui les persuade qu'ils ont "vraiment" besoin d'un cellulaire, et du tout nouveau modèle, par exemple.

    La base de l'éducation à l'environnement, à ce que je peux comprendre de plus en plus, se situe dans le contact qu'ont les humains avec la Terre. Actuellement, ils en sont tellement détachés qu'ils ne l'"habitent" plus ! Difficile alors de faire changer les comportements !

    Mon but ultime sera donc de faire retomber les gens en amour avec la nature. Car lorsque l'on aime, on prend soin !

    RépondreSupprimer
  5. QUOI ???
    Papier de toilette ?
    Voiture ?
    Cellulaire ?

    Non mais faut rester sérieux ici... Les améliorer, utiliser plus de matière recyclée ok... Mais de là à dire que se sont les pires inventions... Nous devrions faire quoi ? Marcher à pied, devenir cultivateur et reculer de 200 ans ?

    J'ai tellement l'impression que le discours écologiste demeure le principal ennemi des écologistes...

    Enfin... c'est mon opinion...

    (signé un gars qui recycle depuis avant le recyclage et qui travaille de Ste-Julie vers Montréal en transport en commun depuis plus de 10 ans !)

    RépondreSupprimer
  6. Martin, ce sont des inventions qui sont très très polluantes, tu ne peux pas le nier ! Je sais que tu fais ta part. Pour ça je te dis merci !

    Il reste que les ressources terrestres ne sont pas infinies et au rythme où l'on les utilise et que l'on cherche à faire des pays plus pauvres une copie de nous... Ça sera pas bien long que ça va aller mal en titi !

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux aller lire le lien, ils expliquent assez bien le "pourquoi".

    RépondreSupprimer
  8. Papier toilette, pourtant si indispensable.

    RépondreSupprimer