mercredi 13 janvier 2010

Un premier cours d'une série de 3...

Ce cours s'appelle "Éducation relative à l'environnement : théories et pratiques". Il y en a deux autres au menu du "Programme court de deuxième cycle (études supérieures) e n Éducation relative à l'environnement (ÉRE),

Pour le premier cours, à part les présentations du prof, de plan de cours et des élèves, pas grand chose au programme (ça aura rempli le 3 heures !).

Nous sommes une classe très hétérogène (âges et provenances variées), ce qui est fort enrichissant....

Voici en gros les grands thèmes abordés dans ce cours :

  1. L'ÉRE : une diversité de perspectives
  2. L'Environnement : de la représentation au concept
  3. L'ÉRE et la question du développement
  4. Éléments d'une pédagogie de l'ÉRE
  5. Courants et modèles d'intervention en ÉRE
  6. L'éducation relative aux valeurs environnementales
  7. La pensée critique en ÉRE
Le "gros morceau" serait le module 5, où l'on verra les différentes approches, entre autres : les courants naturaliste, conservationniste, scientifique, humaniste, moral/éthique, holistique, féministe, pour ne nommer que ceux dont j'ai déjà entendu parler.

Je sens que je vais beaucoup aimer ça, même si c'était bien impressionnant, lors des présentations, d'entendre le "pédigree" de tout ce beau monde... beaucoup travaillent déjà dans le domaine, plusieurs autres sont à la maîtrise et ont en poche des formations très poussées. Je me sentais un brin comme un chien dans un jeu de quilles ! Une intruse... j'ai tellement hâte de savoir dans quel milieu je vais vraiment me sentir à ma place !

Ce premier cours de 45 heures étalé sur 15 semaines nous ouvre au domaines très larges de l'éducation, de l'environnement et de l'éducation "À" l'environnement. 



J'ai déjà des lectures et petits devoirs à faire. :)

6 commentaires:

  1. Vive le réseautage!

    La petite nouvelle va s'y faire plein de nouveaux contacts et tu apporteras en même temps un sang neuf qui fera certainement du bien à certains.

    Bravo pour ton audace et ton courage, ;0)

    RépondreSupprimer
  2. Wow... votre maisonnée compte quatre étudiants maintenant ! Bravo à cette démarche qui s'est résultée par ton acceptation au programme.

    RépondreSupprimer
  3. euh.. en fait, vous êtes trois étudiants ! Je mettais ton jeune garçon dans une école déjà!!

    RépondreSupprimer
  4. Mamanbooh : tu ne saurais si bien dire... quelques étudiants semblent ne pas avoir encore d'expérience sur le terrain.

    C'est bien beau la théorie et les longues études, mais l'expérience d'une mère de famille "impliquée" et passionnée, ça vaut de l'or aussi ! ;)

    Isabelle : le plus jeune est un petit apprenant aussi même s'il n'est pas encore à l'école ;)

    RépondreSupprimer