lundi 25 janvier 2010

Pour mon cours à l'université, je dois bien évidemment lire beaucoup. Cet extrait de ma lecture du module 1 m'a particulièrement interpelée :

"La Charte de la Terre (2000)

Voici un extrait de l’introduction portant sur la responsabilité globale :

Nous devons choisir d’intégrer dans notre vie le principe de la responsabilité universelle, nous identifiant autant à la communauté de la Terre qu’à nos communautés locales. Nous sommes à la fois citoyens dedifférentes nations et d’un seul monde où le local et le mondial sont interdépendants. Nous partageons tous la responsabilité de garantir le bien-être présent et futur de la grande famille humaine et de toutes les autres formes de vie. L’esprit de solidarité et de fraternité à l’égard de toute forme de vie est renforcé par le respect du mystère de la création, par la reconnaissance du don de la vie et par l’humilité devant la place que nous occupons en tant qu’êtres humains dans l’univers."

Le surlignement est de moi.

Il y a de ces textes que j'aimerais avoir moi-même écrits ! ;0)

2 commentaires:

  1. J'aimerais voir ce que le citoyen moyen répond à une telle réflexion...

    RépondreSupprimer
  2. Bah... il y a encore beaucoup d'éducation à faire, n'est-ce pas ?

    Beaucoup de gens ne saurait répondre à la question "quel est votre objectif de vie, quelle est votre mission sur Terre ?", la spiritualité n'étant plus "à la mode"...

    RépondreSupprimer