dimanche 30 août 2009

Mobilisation pour contrer les changements climatiques


Pour faire suite à mon billet précédent, je me permet de reprendre les mots de Marie : "un geste tout simple qu'on peut poser et qui pourrait avoir un impact décisif pour l'avenir : signer la pétition d'Oxfam-Québec sur les changements climatiques". 


 Elle est ici.


Parlez-en à vos contacts !

samedi 29 août 2009

Un "flash mob" pour l'organisme Oxfam-Québec

 
Oxfam-Québec, un organisme qui  "travaille à trouver des solutions durables à la pauvreté et l'injustice dans le monde". a organisé dernièrement des "flash mobs".  


Selon wikipédia, un flash mob est un "terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance avant de se disperser rapidement. (...) Le terme foule éclair s'applique généralement seulement aux rassemblements organisés via des médias sociaux (...) plus qu'à ceux organisés par des sociétés de relations publiques".

Je connais un peu l'organisme de nom, j'ai même une copinaute qui travaille pour eux (coucou Marie !). Mais après avoir visionné la vidéo résumant l'un de leurs flash mobs sur facebook, j'ai eu envie de m'intéresser davantage à l'organisme.

C'est sérieux. Plein de gens ailleurs (et ici ! N'entends-t-on pas plein de gens se plaindre des changements climatiques ?) dans le monde subissent les effets de la surconsommation des pays riches...


Cessons un peu de ne penser qu'à nous et voyons comment l'on peut, au quotidien, ralentir les effets néfastes des dernières décennies, voire siècles, de consommation.

 Bon... j'ai l'air un peu moraliste comme ça, mais c'est que je ne comprends pas qu'il y ait encore des gens, par exemple, qui ne font pas de recyclage. À la quantité de circulaires que l'on reçoit dans une semaine, les emballages que l'on défait avant de pouvoir utiliser l'article que l'on vient d'acheter, aux efforts que font les municipalités pour rendre cette tâche facile, je ne peux pas comprendre pourquoi certains "inconscients" envoient tout au dépotoir. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
Il y a tant de sensibilisation à faire...


* L'image provient du site d'Oxfam-Québec

vendredi 28 août 2009

Bonjour ! Je me présente...

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été préoccupée par l'environnement. Non seulement j'ai été impliquée dans le mouvement scout enfant puis adulte (l'une de leurs valeurs étant le respect de l'environnement), je proviens en outre d'une famille assez soucieuse de préserver notre planète. Nous avons été sensibilisés surtout à la réutilisation, au recyclage, par souci économique.


Pourtant, j'approche la quarantaine et ce n'est que maintenant que je me décide à m'orienter vers le domaine environnemental.


Des petits problèmes de santé m'ont obligé à prendre du recul par rapport à mon travail dans le domaine de la petite enfance et me questionner sur mon avenir professionnel.


Alors ça y est : après repos, soins, réflexion, rencontres en orientation, me voilà. Le test GROP m'a révélé - ou plutôt rappelé - que j'avais de la graine d'éveilleur, alors mon nouveau défi professionnel sera de sensibiliser les gens face à leur comportements écologiques.


Parce qu'il faut agir. Maintenant !

jeudi 27 août 2009

La grande aventure commence !


Hé voilà, c'est fait. J'ai un blogue écologique.Évidemment il est encore en construction, mais soyez patients, je devrais poster régulièrement !

Je laisse passer la rentrée, et... vous reviens bientôt !