dimanche 18 octobre 2009

Vivre sans plastique !

Vivre sans plastique, c'est possible ? Oui ! Bien des générations l'ont fait avant nous, n'est-ce pas ? ;0)

Le plastique est un dérivé du pétrole. Ce dernier est une ressource non renouvelable, et de plus, ses dérivés sont très polluants.

Je vous suggère donc une petite visite sur le site "Vivre sans plastique". Leur boutique offre des alternatives intéressantes au plastique : acier inox, bois, verre, céramique...

Malheureusement pour mes amis français, les articles fragiles ne sont disponible qu'au Canada. On comprendra pourquoi, mais c'est triste quand même, quand on sait que là-bas, les bouteilles de 18 litres ne sont pas disponibles pour les particuliers, les obligeant à se fournir en petites bouteilles s'ils décident de ne pas consommer l'eau du robinet (merci Flo pour l'info !)...

Peut-être qu'il y a une boutique similaire chez vous ? Sinon, à développer ! ;0)

8 commentaires:

  1. hmm je ne connais pas de boutique au concept similaire, mais le côté "réutilisable" se développe de plus en plus.
    malheureusement, nous sommes, je pense, un peu plus à la traine que vous concernant le plastique, car nous sommes encore très friands de boites "tupperware"...
    il me semble que vous êtes mieux sensibilisés que nous sur les dangers des phtalates ou du bpa ....

    RépondreSupprimer
  2. Arrives-tu à vivre le plsu possible sans plastique?
    Pour ma part, j'ai investi dans de bons plats en plastique (tupperware) et je n'achète pas des GLAD. Je fuis le pelluli-plastique et les produits suremballés, mes sacs de poubelle sont biodégradables... mais je me vois mal vivre SANS plastique.
    J'ai encore tellement à apprendre.

    RépondreSupprimer
  3. Y arriver ? J'en suis encore loin. Mais je m'efforce !

    J'ai commencé à acheter des gourdes en inox, contenants en verre, je garde les pots de confiture et autres en vitre pour congeler la sauce à spag, etc.

    Moi aussi, mes sacs à poubelle sont biodégradables, j'essaie d'éviter le suremballage et la pellicule plastique sert très peu.

    Un peu à la fois ! :0)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Clo !

    En fait, je crois que tu devrais jaser pas mal avec Marie du plastique (c'est sa job !)... Le plastique est maintenant considéré comme très écologique... 100% recyclable (ce qui est unique) et réutilisable à l'infini.. De plus, de nouveaux procédés permettent de faire du plastique ou dérivés biodégradables, etc...

    Bref, il est techniquement plus écologique d'utiliser les nouveaux plastiques que d'utiliser du bois ...

    Organise , avec Marie-Hélène, une petite visite à Plasticompétences... Tu vas en apprendre beaucoup sur les plastiques qui sont rendus loin de ce qu'ils étaient !

    RépondreSupprimer
  5. Sauf que réduire sa consommation, tant de plastique que du papier, du métal, du verre, est une bonne habitude à prendre, puisqu'alors, on n'a pas à les recycler ! ;0)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'en suis encore loin, hélas. Ceci dit, je fais quand même de plus en plus gaffe au volume de mes déchets. En course, j'ai soi un caddy, soit des sacs tissus, et si malgré tout je rentre quand même avec un sac plastique, je m'en ressers comme sac poubelle.
    Il y a un article interessant chez famille21: http://www.famille21.ch/2009/10/sacs-biodegradables-en-plastique-ou-en-papier-quel-ecobilan/

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant, laciboulette ! Merci du lien !

    RépondreSupprimer