vendredi 30 octobre 2009

Un Halloween écolo

Comment peut-on faire pour vivre un Halloween qui respecte un peu plus  l'environnement ?

Voici les suggestions de l'équipe de l'émission "La vie en vert" :
  • Achetez-en moins mais de meilleure qualité; de bons chocolats, équitable et/ou fabriqués au Québec, des bonbons au sirop d’érable ou au miel. 
  •  Pour les costumes, fabriquez-les vous-mêmes, modifiez ceux de l’an dernier ou faites des échanges avec d’autres parents. 
  • Évitez les énormes décorations gonflables qui consomment de l’électricité. 
  • Ne jetez pas la citrouille, la chair se cuisine et la citrouille se composte, tout comme les feuilles mortes et la paille. 
  • Et surtout, n’accompagnez pas vos tout-petits en voiture !
Cette année, mes deux plus vieux enfants se sont fait un costume constitué d'anciens costumes et de matériel recyclé.

Mon fils aîné s'est tout de noir vêtu : un manteau en faux cuir et une "robe" à capuchon du genre "grande faucheuse", tous deux trouvés dans des sacs de linge donnés par d'autres familles, et une cape achetée à la friperie. Complété d'un maquillage lugubre, c'était parfait pour l'école secondaire !

Ma fille a reporté une robe de princesse et une de mes anciennes perruques pour personnifier une poupée mécanique. Son papa, un bricoleur hors pair, a récupéré des matériaux destinés aux rebuts et utilisé les outils sur ses moments de pause au travail, pour lui fabriquer une boîte à clé pour "remontrer" la poupée (qui tient dans son dos grâce à des courroies récupérées (aussi) d'un ancien sac à dos et qui fait un vrai son de "cric-cric" !). Un peu de maquillage, quelques picots, un peu de comédie, et voilà une scène amusante à regarderet à laquelle participer en remontant la clé lorsque l'énergie semble manquer !

Quant au petit dernier, il a bien failli s'habiller en bébé, pour porter l'une de ses anciennes couches lavables (je lui en ai conservé quelques unes pour jouer !). Finalement, il a opté pour un autre costume de sa banque personnelle. C'est qu'il adoooore se costumer et maman garde l'oeil ouvert dans les friperies, toute l'année ! Il nous arrive même de prêter ses nombreux costumes aux amis de son groupe à la garderie !

N'oubliez pas de rincer les emballages plastiques des bonbons et de les mettre au recyclage !

Bon Halloween !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire