dimanche 11 octobre 2009

L'eau embouteillée...

J'ai longtemps préféré boire de l'eau de source. Quand nous étions en appartement, nous avions beau avoir "l'eau de la ville", elle n'était pas très bonne au goût et quand j'en buvais beaucoup, elle me donnait mal au ventre.

Quand nous sommes arrivés dans notre petite ville, nous avons continué, par habitude, à acheter des bidons de 18 litres que l'on installait sur notre refroidisseur.

Puis, un jour, j'ai réalisé que je faisais peut-être là une erreur.

En puisant l'eau des sources souterraines, nous gaspillons une richesse qui nous sera utile (essentielle !) en cas de contamination de nos cours d'eau, là où est actuellement puisée l'eau de la ville.

Et puis, franchement, l'eau de la ville, une fois refroidie, est très bonne au goût !

Alors notre bidon de 18 litres n'accueille dorénavant que l'eau du robinet.

Remarquez que l'on peut aussi mettre un pichet d'eau au frigo !

Ça c'est sans compter toutes les bouteilles de plastique (petites ou grandes) que l'on n'utilise pas et qu'on n'a pas à recycler !

Car avant de quitter pour une sortie ou le boulot, nous nous remplissons une gourde. Et si on a les matins pressés et un peu de place au frigo, pourquoi ne pas préparer plusieurs gourdes à l'avance ?

Ma soeur Anne-Lise avait apporté des arguments en ce sens dans ce billet .

Et un autre petit geste pour la planère !

5 commentaires:

  1. J'aimerais bien faire pareil, mais je ne trust pas l'eau près de chez moi.

    Disons que ces dernières années, on en a assez parlé dans les médias. Alors, tant qu'à me risquer un cancer du cerveau, j'opte pour la bouteille de 18L.

    Ceci dit, excellente suggestion.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la chance de connaître quelqu'un qui travaille à mon usine d'épuration. Elle m'a parlé de son travail et de leurs hauts standards de qualité. Ça aide à avoir confiance !

    Il existe des filtres que l'on peut installer au robinet ou déjà installés à même un pichet (à condition de changer la cartouche régulièrement).

    Dans les 18 litres, il existe de l'eau purifiée. Ils en ont même en vrac dans certaines épiceries.

    Au moins, tu n'utilises pas les petites bouteilles !

    Contente de te lire ici ! :0)

    RépondreSupprimer
  3. Ici, nous avons continué à utiliser l'eau du robinet dans le refroidisseur. Non seulement ça ne me coûte plus de sous pour aller chercher l'eau au dépanneur, mais en plus, j'ai de l'eau disponible en tout temps! :-)

    RépondreSupprimer
  4. ici en france, les bidons de 18l d'eau minérale ou d'eau de source ne sont pas disponible pour les particuliers, ce ne sont que certaines entreprises qui les utilisent.
    la majorité de la population qui ne boit pas d'eau du robinet, achete des packs de bouteilles d'eau de 1,5l ! alors c'est encore plus polluant que vos bidons de 18 l !

    RépondreSupprimer
  5. Les bidons non-disponibles pour les particuliers ? Quelle horreur ! Ici, ils sont même consignés 10 dollars, pour être certain qu'on les rapporte !

    Merci pour l'information, ça m'inspire un autre billet ! :0)

    Bienvenue chez moi, Flo ! xx

    RépondreSupprimer