dimanche 20 septembre 2009

Chaque petit geste compte !

Certaines personnes peuvent se sentir découragées devant tous les changement à faire au quotidien pour protéger la planète. Et devant l'ampleur de la tâche, avoir le goût d'abandonner. Laisser "ça" aux "vrais" écolos...


Chacun de nous peut se sentir bien petit devant toutes ces années de pollution industrielle, qui d'ailleurs se poursuit toujours.

Mais si on reste à ne rien faire, nous contribuons volontairement à la destruction de la planète. Ce n'est guère mieux !

C'est vrai que c'est difficile de changer ses habitudes. Mais c'est faisable !

Puisque chaque petit geste compte, il est important que chaque citoyen contribue à réduire la pollution, un petit geste à la fois, s'il le faut.

Changer toutes ses habitudes d'un coup est décourageant et déstabilisant. Changeons en donc une ou quelques unes à la fois. Mais agissons !

Vous avez lu la liste de nos petits gestes dans la colonne de droite ? Je ne l'ai pas écrite pour m'en vanter, ou pire, décourager. Je l'ai fait pour démontrer que ce sont tous des petits gestes simples qui au bout de la ligne, font la différence. Pour que vous, chers lecteurs, ayez le goût d'en faire un peu plus. Pour que vous vous disiez : " Ha ! Tiens ! Je n'avais pas pensé à ça !".

Même si la liste de nos petits gestes semble longue, il nous reste encore à la maison plusieurs habitudes à changer. Nous aussi, on y va progressivement !

Lorsque nous vivions en appartement, nous n'avions pas de composteur. Nous en avons construit un sur notre terrain dans nos premières années de propriétaires. Rien de bien compliqué : quelques montants (studs) récupéré de nos rénovations et un grillage sur trois côtés. Aujourd'hui, il fourmille de vers de terre. Bon signe, non ?

Nous avons encore des efforts à fournir pour acheter davantage local. Nous y allons à la mesure de notre budget.

Côté transport aussi, nous pourrions nous améliorer encore. Même si nous avons deux voitures sous-compactes (et trois enfants), je rêve d'une mini voiture du style smart for two pour les déplacements en solo !

À chacun de trouver les gestes verts qui lui convienne et à chacun de souhaiter en faire toujours plus, à sa façon.

Si vous avez envie de venir me parler de votre nouveau petit geste ici, je vous y encourage ! Ça pourrait me donner de nouvelles idées pour la maison aussi ! :0)

2 commentaires:

  1. A l'école, les enfants apprennent des petits gestes à reproduire chez eux devant leurs parents.

    Par exemple, quand on se lave les dents, prendre un gobelet et le remplir d'eau au lieu de laisser couler l'eau pour se rincer.

    Si tu avais entendu le sermon que mon plus vieux avait fait à son retour de classe car je laissais couler l'eau. J'avais trouvé ça génial, j'avais fait tête basse et plaidée coupable mais intérieurement j'ai applaudi à deux mains l'initiative de l'école. Depuis, je ne laisse plus couler l'eau quand je me rince les dents.
    Par contre à la fin de son sermon, il avait dit qu'il avait été fier d'annnoncer à sa classe que sa mère n'était pas si cloche que ça car elle fait son compost, trie depuis bien avant sa naissance.

    Est-ce qu'au Québec, il y a des interventions au sein des écoles pour sensibiliser les enfants à moins polluer et à connaître des petits gestes écolos au quotidien.

    RépondreSupprimer
  2. Dans les faits, je ne sais pas !
    Ma fille va actuellement dans une école certifiée verte : http://www.evb.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1666,9457,0,0,html
    Ils ont donc au programme des tâches : aller porter de recyclage de la classe au bac à l'extérieur, entre autres. Mais je ne sais pas ce qu'ils font pour améliorer les pratiques à la maison. Je crois qu'il y a beaucoup de travail à faire ! Comme si les écoles considéraient que les gestes écologiques sont acquis... mon impression est que ça dépend de chaque professeur...

    Mais je parle à travers mon chapeau, en réalité je n'en sais trop rien !

    J'adorerais aller faire des ateliers de sensibilisation dans les écoles. C'est mon futur projet personnel !

    RépondreSupprimer