samedi 29 août 2009

Un "flash mob" pour l'organisme Oxfam-Québec

 
Oxfam-Québec, un organisme qui  "travaille à trouver des solutions durables à la pauvreté et l'injustice dans le monde". a organisé dernièrement des "flash mobs".  


Selon wikipédia, un flash mob est un "terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance avant de se disperser rapidement. (...) Le terme foule éclair s'applique généralement seulement aux rassemblements organisés via des médias sociaux (...) plus qu'à ceux organisés par des sociétés de relations publiques".

Je connais un peu l'organisme de nom, j'ai même une copinaute qui travaille pour eux (coucou Marie !). Mais après avoir visionné la vidéo résumant l'un de leurs flash mobs sur facebook, j'ai eu envie de m'intéresser davantage à l'organisme.

C'est sérieux. Plein de gens ailleurs (et ici ! N'entends-t-on pas plein de gens se plaindre des changements climatiques ?) dans le monde subissent les effets de la surconsommation des pays riches...


Cessons un peu de ne penser qu'à nous et voyons comment l'on peut, au quotidien, ralentir les effets néfastes des dernières décennies, voire siècles, de consommation.

 Bon... j'ai l'air un peu moraliste comme ça, mais c'est que je ne comprends pas qu'il y ait encore des gens, par exemple, qui ne font pas de recyclage. À la quantité de circulaires que l'on reçoit dans une semaine, les emballages que l'on défait avant de pouvoir utiliser l'article que l'on vient d'acheter, aux efforts que font les municipalités pour rendre cette tâche facile, je ne peux pas comprendre pourquoi certains "inconscients" envoient tout au dépotoir. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
Il y a tant de sensibilisation à faire...


* L'image provient du site d'Oxfam-Québec

2 commentaires:

  1. Intéressant, en effet! Merci d'avoir mis la définition de "flashmob"... Je ne savais pas ce que c'était non plus! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Chère Renée-Claude,

    je trouve vraiment chouette que notre flashmob t'aie intéressée ! :)

    Je rajouterais un geste tout simple qu'on peut poser et qui pourrait avoir un impact décisif pour l'avenir: signer la pétition d'Oxfam-Québec sur les changements climatiques : http://oxfam.qc.ca/fr/campagnes/votre-empreinte/declaration !

    En effet, la conférence de l'ONU à Copenhague en décembre de cette année verra la signature d'un accord post-Kyoto et il est URGENT d'agir ! ;)

    ESPOIR ! :)

    RépondreSupprimer